Originaire de Bordeaux, c’est au bord de l’estuaire et à bord des voiliers que Ulysse passe son enfance.
L’intérêt des flots l’amène à étudier les flux, les transports, l’urbanisme, la gestion de la construction et enfin le management des organisations. Diplômé d’un Master de l’Université Joseph Fourier et d’un Master de Management de l’IAE de Grenoble, Ulysse fait un bref passage dans le monde de l’entreprise avant d’entrer en 2014 au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD).
Pendant ses études, il s’engage comme musicien dans un orchestre militaire avant de partir s’initier aux musiques numériques à l’Université de Montréal au Québec. Cette expérience lui ouvre les portes de la composition, la découverte du studio d’enregistrement et surtout le goût des rencontres artistiques. Il noue au Canada des relations humaines uniques qui vont l’inspirer dans le métissage de ses projets futurs.
De retour en France, il poursuit la composition électroacoustique, reprend des cours de théâtre et oeuvre pour une approche pluridisciplinaire dans laquelle les arts se rencontrent….
…. la Permaculture Artistique !
Diplômé du CNSMD en 2019, il cofonde la même année l’Ensemble Hors-Champ, ensemble dédié à la production de ciné-concerts et à l’enregistrement de musiques de films. L’ensemble s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre compositeurs et musiciens interprètes.
Animé par l’exploration scénique et les créations collectives pluridisciplinaires, Ulysse a poursuivi le 3ème cycle d’études Artist Diploma du CNSMD de Lyon, qui accompagne un petit nombre de musiciens dans la réalisation de projets artistiques. En avril 2021, il sort le spectacle Entre-Deux, au théâtre de la Renaissance à Oullins (69) et marque ses débuts dans la recherche d’inclure son instrument – le tuba- avec les disciplines théâtrales dont le clown et le mime…
Ulysse enseigne en parallèle dans les conservatoires de Valence (26) et Saint-Priest (69) et partage ainsi avec passion la richesse et les valeurs qui lui ont donné le goût et l’envie de s’éveiller dans cet art éphémère que représente la musique.
Vous avez dit “permaculture artistique “ ?
Et si la permaculture des écosystèmes était aussi celle des milieux artistiques ?
Des réseaux et des rhizomes. Des artistes en herbe et des collectifs fertiles. Beaucoup de diversité et de complémentarité, agrémentés d’un paillage d’entraide… Sans oublier un bon terreau de créativité pour faire germer les idées et faire vivre les projets !